du Crystal Noir

du Crystal Noir Spitz allemand

Spitz allemand

A LIRE ABSOLUMENT

Petite mise au point concernant l'acquisition d'un chiot.


Vous avez contacté un éleveur reconnu, alors gardez bien en tête que c'est un PROFESSIONNEL et en tant que tel, lui seul sait ce qu'il doit faire pour vous délivrer un chiot en parfaite santé.


Il vous aura exposé ses raisons pour effectuer les vaccinations nécessaires et la date probable du départ. Celles-ci pouvant varier en fonction des chiots. Chaque animal est différent et respecter ses besoins c'est un gage de sécurité. L'éleveur connait ses chiens mieux que personne, soit vous lui faites confiance, soit vous en trouvez un qui vous conviendra mieux. Mais en aucun cas vous ne pourrez lui dicter sa façon d'élever, de vacciner et imposer une date de départ contraire aux souhaits de l'éleveur. Si il vous fait patienter, ce n'est pas pour vous ennuyer mais bien pour vous éviter des problèmes et entourer votre chiot d'un maximum de garanties sanitaires.


Il y a les lois dans chaque pays et il y a ce que l'éleveur choisi de faire. Par exemple, en France, légalement un chiot peut partir à 8 semaines non vacciné, juste identifié si il reste sur le territoire. Mais si votre chiot développe ensuite une maladie faisant partie de vices rédhibitoires vous serez en droit d'attaquer l'éleveur, sans oublier que le pauvre chiot ne sera sans doute plus de ce monde.


De plus, comme les vétos le savent très bien, une primo vaccination à 8 semaines, ne couvre pas le chiot, cela revient à le laisser partir sans vaccin. Le vaccin fait à 3 mois est déjà efficace à contrario. Donc l'éleveur va lui seul décider de sa marche à suivre en fonction de ses convictions.


Pour beaucoup, 8 semaines pour nos petites races est bien trop tôt pour les laisser partir, même si la loi dit le contraire.


D'autre part, pour les départs à l'étranger, il est préférable d'attendre les 21 jours après l'injection du vaccin rage même si le pays d'accueil dit le contraire. Mais là encore c'est à chaque éleveur de décider.


Pour ma part, les vaccins ne sont effectués qu'à partir de 3 mois si le poids du chiot le permet afin d'éviter une catastrophe. Le chiot part de chez moi entièrement vacciné et rage plus 21 jours si c'est vers l'étranger.


Je me réserve le droit de reculer la date du départ dans l'intérêt du chiot mais aussi de l'acheteur. J'aime mes chiens et je ferai tout pour eux. Personne ne me dictera ma façon de travailler.


Tout ce qui est fait en amont c'est par conviction et pour donner un animal indemne de problèmes de santé et bien dans ses pattes.


Alors réfléchissez bien avant de réserver chez un éleveur, êtes vous prêt à l'écouter, à accepter ses conditions ? SI ce n'est pas le cas, changez d'éleveur pour le bien de tout le monde. Merci.